© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Google+ Social Icon

Se faire suivre par une sage-femme

   Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte ou vous avez un projet de grossesse, je serais heureuse de vous accueillir au cabinet afin de vous accompagner pour cette nouvelle grossesse. Si vous êtes en bonne santé et que votre grossesse ne présente pas de facteurs de risque, je peux suivre votre grossesse dès sa découverte et jusqu'à la fin du 8ème mois, les consultations du 9ème mois se faisant idéalement dans la maternité où vous avez choisi d'accoucher. Je peux compléter votre déclaration de grossesse, réaliser vos consultations mensuelles et vous prescrire les médicaments et échographies dont vous aurez éventuellement besoin. En cas de complications, un suivi conjoint un gynécologue et/ou la maternité sera nécessaire.  

   Dans le respect de la physiologie, je souhaite vous transmettre tous les conseils afin limiter au mieux la surmédicalisation de votre grossesse et vous

rendre le plus autonome possible dans votre projet de naissance, en essayant d’impliquer au maximum votre conjoint. 

   Lors de la première consultation :

 J’effectuerai une anamnèse complète de votre état de santé (antécédents médicaux,chirurgicaux, obstétricaux et familiaux),  la déclaration obligatoire de grossesse (à envoyer à la CAF et à la sécurité sociale avant 15 semaines d’aménorrhée),  je vous prescrirais tous les examens  nécessaires (bilan sanguin, échographie ...), et pratiquerai un examen médical complet (général, gynécologique et obstétrical).

Nous nous verrons ensuite une fois par mois jusqu’au 8 ème mois afin de nous assurer de la bonne évolution de la grossesse grâce à un examen clinique complet (surveillance de votre prise de poids, tension, hauteur utérine, écoute des bruits du cœur du bébé...).

   Je pourrais également vous guider dans vos démarches administratives et vous apporter mon soutien tout au long de cette aventure qu'est la grossesse.​

L'entretien prénatal précoce

 

   Il ne s'agit pas d'une consultation médicale mais d'un temps d'échange entre la sage-femme et les futures parents. Il est fait de préférence au 4ème mois mais peut être réalisé à tout moment de la grossesse.

 

   C'est un temps de parole où vous pouvez me  parler de vos  inquiétudes, me poser des questions, réfléchir à comment vous envisagez la naissance et l’arrivée de votre enfant, nous pouvons aussi parler de vos droits au travail, des aides dont vous pouvez bénéficier ou encore de votre alimentation, bref de toutes les interrogations que les parents peuvent se poser à l'annonce d'une grossesse.

   Cet entretien est pris en charge à 100% par la sécurité sociale tout au long de votre grossesse.

La préparation à la naissance et à la parentalité

Comme son nom l'indique, il ne s'agit pas seulement d'apprendre à pousser et respirer, deux choses, que l'on sait pourtant si bien faire naturellement mais bien de vous préparer au mieux à cet événement qu'est la naissance, tant par son côté pratique afin de lever le voile d’inquiétudes et d’inconnu mais aussi de vous préparer à devenir parents.

Nous voyons ensemble à la première séance ce que vous attendez de cette préparation et les sujets que vous souhaiteriez aborder et nous établissons un programme pour la suite.

Ce n'est pas un cours théorique mais un échange, un point de rencontre entre professionnelle et futurs parents. Mon objectif principal est de vous rendre actrice de votre accouchement, que vous y soyez au mieux préparés et que vous partiez confiants en maternité et dans votre parentalité.

Le suivi de grossesse pathologique à domicile 

Sur ordonnance, je peux me déplacer à votre domicile afin d'assurer un suivi conjoint avec votre gynécologue ou la maternité qui vous suit et si besoin vous faire un monitoring. Ça peut être le cas si vous avez un diabète, une menace d’accouchement prématuré, une hypertension, un placenta praevia (placenta recouvrant l'orifice du col de l'utérus), si vous attendez des jumeaux ou si votre bébé a un retard de croissance par exemple.

Ces visites sont intégralement prises en charge par la sécurité sociale, vous devez simplement avoir l'ordonnance et votre carte vitale à jour.