Pourquoi faire ces ateliers au milieu de ce planning surchargé ? De mon côté ça me permet de faire une pause dans le côté médical de ma profession, parceque en tant que sage-femme, je ne suis pas là uniquement pour surveiller votre santé et celle de votre bébé mais aussi pour vous accompagner dans cette nouvelle parentalité, qui vous chamboule le quotidien, qui amène son lot de joie et de bonheur mais aussi de difficultés, inquiétudes et fatigue ...

Quant on devient parent, on manque de temps, pour soi, pour son couple, pour sa maison, pour sa famille, pour ses proches, pour tout en faite ! Difficile de s'épanouir pendant son congé maternité dans ces conditions... Difficile parfois d'en parler à son entourage...  

Et si justement on prenait du temps. Du temps pour soi, du temps pour avoir des réponses à ses questions, du temps pour échanger ensemble, du temps pour partager collectivement les difficultés du quotidien ou simplement pour passer un bon moment autour d'un thé ?

Les ateliers auront lieux le lundi à 14h ou le mercredi à 17h30, suivant les semaines, ils sont facturés 30 euros et durent environ une heure. (attention le règlement se fait en chèque ou en espèces).

A - A la découverte du périnée et des abdos profonds 

Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de rééducation du périnée, mais le périnée, c'est quoi et c'est où exactement ? Justement , parlons-en ! je vous dis tout, à quoi il ressemble, à quoi il sert, comment il fonctionne. Vous allez apprendre à le découvrir, le sentir et le faire bouger. Nous en profiterons pour parler des abdos profonds et de leurs importance. Vous aurez alors de bonnes bases pour le travailler chez vous et lors des séances de rééducation du périnée (c'est complémentaire !!)  Pour cet atelier, bébé reste à la maison et mettez votre legging le plus confortable ! 

B - Au secours, bébé ne fait pas ses nuits ! 

Dans les magasines, on voit toujours des bébés qui sourient ou qui dorment, et pourtant le votre ... Disons que pour vous, la défintion de la fatigue a pris tout son sens... Il ne fait pas ses nuits, a du mal à s'endormir dans son lit, perd sa tétine ou s'endort plus qu'au sein... Loin de moi l'idée de réussir à trouver la solution à tous vos problèmes avec un thé, mais pourquoi pas se poser, prendre du recul et réflechir ensemble à des solutions ? Vous aurez au passage des informations sur le sommeil du nourisson et peut-être quelques astuces qu'on ne vous a pas déjà proposé...

C - L'alimentation du tout-petit, comment ça marche les premiers mois ? 

Ici on va parler des dernières recommandations en vigueur sur la diversification alimentaire, comment faire la transition dans le respect des besoins de votre bébé. Nous pourrons aborder toutes les questions que vous vous posez sur l'alimentation de votre enfant.

D - Le portage en écharpe : c'est coton ou c'est du gâteau ?

Dans cet atelier, plutôt que vous faire des noeuds dans le cerveau, je vous apprends à faire des noeuds avec une écharpe ! Si vous en avez déjà une, amenez-la, sinon j'en ai plein à vous montrer au cabinet : en coton, en jersey, slings, rectangulaires ou asiatiques... bientôt de quoi monter un chapiteau ! Pour cet atelier, on a besoin de bébé ! N'hésitez pas aussi à venir avec votre conjoint pour qu'il teste avec nous les différents types de portage et qu'il se sente à l'aise ! 

E - Massages bien-être du bébé 

 
Le massage des bébés est une tradition venant des 4 coins du monde et  
qui se transmet de génération en génération jusqu’à nos jours.

 

Depuis des millénaires, d’anciennes civilisation pratique l’art de masser et ont pu

observer tous les bienfaits du massage (pour le bébé comme pour la personne qui le masse).

COMMUNICATION

Renforce les liens entre les parents et leur enfant,

meilleure compréhension de ses besoins

STIMULATION

Découverte sensorielle,

développement du schéma corporel

RELAXATION

Détente, bien-être et apaisement des tensions,

meilleure qualité du sommeil

SOULAGEMENT

Diminution des petits maux tel que les coliques, les gazs, les poussées dentaires

Pssst en voilà une belle idée de cadeau de naissance ;)

Les ateliers de massage se déroulent sur des séances d'une heure en petits groupes. Les papas sont les bienvenus !

Ils sont divisés en 4 séances car le massage est une découverte sensorielle chez le bébé, qui ne pourra pas être massé dès la première fois de la tête aux pieds. Vous allez donc apprendre et intégrer au cours de ces 4 séances des gestes et techniques pour masser différentes parties du corps de votre bébé. Vous pourrez alors peu à peu augmenter le temps et les zones de massage au cours de la même séance.

Pendant l'atelier, c'est vous qui massez votre bébé !  Moi je vous montre les techniques que l'on m'a apprise au cours d'une formation passionnante. On prend une heure pour soi et pour son bébé, une heure de détente, où on s'adapte à leur rythme. Si il y a besoin de faire une pause pour changer une couche ou donner à manger, pas de soucis, on ajuste la séance en fonction de ce qu'ils nous offrent. Cette heure de massage, c'est aussi l'occasion pour moi de vous parler des huiles que vous pouvez utiliser, des bienfaits du massage, du rituel que vous pouvez instaurer... Bref vous l'aurez compris c'est aussi un temps de découvertes et d'échanges. 
 
Séance 1  : Apprentissage des mouvements de massage des pieds (avec quelques notions de reflexologie plantaire) et des jambes,  nous voyons ensemble le meilleur moment de la journée pour faire le massage et la disposition de votre bébé.
Séance 2  : Apprentissage des mouvements de massage du ventre ; échange sur les huiles de massage adaptée aux tous-petits.
Séance 3  :  Apprentissage des mouvements de massage de la poitrine et des bras, réflexion sur les bienfaits du massage.
Séance 4 : Massage du visage et du dos, découverte de 5 postures de baby yoga.
Formée par l'organisme graine de massage, je vous donnerais accès à leur application afin que vous puissiez visualiser après chaque séance les techniques de massage filmées et les reproduire facilement chez vous, un petit fascicule vous sera également remis en fin de séance.
Les séances durent environ 1 heure et sont à 30 euros/séance. Ce tarif n'est pas pris en charge par l'assurance maladie. Attention, je ne prends pas la carte bleue, vous pouvez régler en chèque ou espèces.
A très vite !
06.50.26.05.28