© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Google+ Social Icon

Le PRADO : 

… ou PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile…

L'objectif du Prado maternité est de permettre aux femmes ayant accouché par voie basse ou césarienne de quitter la maternité tout en bénéficiant d'un suivi à domicile assuré par une sage-femme libérale de leur choix.

Initié en 2010, il répond à une volonté croissante chez les mères de retrouver rapidement un cadre de vie familier après l'accouchement.

Depuis fin 2015, une expérimentation est en cours, dans certains établissements, afin de proposer également le service aux mères quittant la maternité dans le cadre d'une « sortie précoce » (dans les 24 à 72 heures après un accouchement par voie basse ou dans les 96 heures après césarienne).

En quoi consiste cette visite ?

La sage-femme assure le suivi clinique de la maman et de son nouveau-né à la sortie de la maternité et les accompagne dans leur nouvelle relation mère-enfant. Il s'agit principalement de vérifier votre état de santé (tension artérielle, suivi des pertes, de l'utérus, vérification éventuelle d'une cicatrice, pesée de votre enfant, suivi de son poids, de son alimentation, vérification du cordon ombilical...) et de répondre à toute autre question qui peut survenir une fois rentrée chez vous. Ça peut également être l'occasion de vous vacciner ou de vacciner votre entourage mais également de parler de la nouvelle place de cet enfant au sein de votre famille.

 

Deux visites sont possibles dans le cadre du Prado :

  • la première est systématique et a lieu si possible dans les 48 heures suivant la sortie de maternité (et au plus tard dans les 7 jours) ;

  • la deuxième est recommandée et planifiée selon l'appréciation de la sage-femme.

Si, aucune anomalie n'est repérée, ni chez la mère ni chez le nouveau-né, à l’issue de ces deux rendez-vous, le suivi à domicile par la sage-femme cesse.

Si cela s'avère nécessaire, je peux continuer votre suivi à domicile jusqu'à 12 jours après la naissance, en dehors du cadre du PRADO. Au delà de ces 12 jours, je vous recevrais au cabinet.

La visite postnatale :

Lors de votre séjour en maternité, on vous parlera de la visite postnatale. Il s'agit d'un rendez-vous à prendre avec une sage-femme, un gynécologue ou votre médecin traitant; idéalement, le professionnel qui vous a suivi tout au long de votre grossesse. C'est une consultation faite 6 à 8 semaines après la naissance, permettant de faire le point sur votre santé, votre contraception, les difficultés que vous pouvez rencontrer depuis la naissance etc... C'est aussi l'occasion d'introduire la rééducation du périnée, qui sera débutée une fois la visite postnatale faite.